500 euros d’économie annuelle sur la facture énergétique pour un T4 : la réhabilitation de la résidence du Chapitre, à Bihorel (76), délivre toutes ses promesses. Engagés en janvier 2019, les travaux sur les cinq bâtiments en R+3 et dans les 217 logements, d’un montant de 10 M€ TTC, avaient pour principal objectif d’améliorer la performance énergétique et de redonner du pouvoir d’achat aux habitants. « Il s’agit d’une des résidences sur lesquelles nous avions les factures énergétiques les plus élevées, témoigne Cédric Lefebvre, directeur général d’Immobilière Basse Seine. Avec ces travaux, les bâtiments passent d’une classe énergétique F à C ».
Construit en 1979, le groupe résidentiel était équipé d’un système de chauffage électrique semi-collectif onéreux et de ballons d’eau chaude électriques individuels. Pour parvenir à ce résultat, ces systèmes ont évolué vers un chauffage électrique collectif et une production d’eau chaude sanitaire collective par pompe à chaleur. L’ESH a géré l’opération dans le cadre d’un marché global de performance, en choisissant un exploitant engagé sur une garantie de performance sur 15 ans. S’y ajoutent une isolation thermique extérieure avec 20 cm de polystyrène extrudé, la même épaisseur d’isolation en laine de roche pour les toitures terrasses, le remplacement des menuiseries extérieures et de la ventilation auto-réglable au profit d’une ventilation hygroréglable de type B.
Autre objectif, l’amélioration du confort et de la sécurité des logements est obtenue grâce à la mise aux normes des installations électriques et la réfection des cuisines et salles de bains. Enfin, la qualité architecturale et paysagère de la résidence évolue positivement : les volumes en façades, obtenus par la rehausse et la peinture des acrotères et de nouveaux garde-corps, confèrent à la résidence une image de modernité.
Crédits photo : © A. Roques