À Saint-Ouen, le village des athlètes olympiques et paralympiques sort de terre. La réversibilité de 31 bâtiments a été intégrée dès la conception pour que ce nouveau quartier accueille, après les Jeux, des logements locatifs sociaux, intermédiaires et en accession libre.
14 500 athlètes sont attendus à Paris aux JO 2024. Ils seront logés au Village des athlètes, qui répond à de fortes ambitions en matière de développement durable et de reconversion, sur quatre sites au cœur de trois villes : Saint-Denis, L’île-Saint-Denis et Saint-Ouen.
À Saint-Ouen, face à la Seine, le mode constructif économe, associant bois (de provenance française à 80 %), béton bas-carbone et matériaux biosourcés avec une structure poteaux-poutres, a été pensé pour permettre la reconversion totale du quartier, réaménagé après les Jeux pour s’ouvrir au grand public, aux entreprises, aux commerces et aux associations. Il intègre une démarche de biodiversité globale (cœurs d’îlots et toitures-terrasses végétalisés, gestion des eaux pluviales par infiltration, îlots de fraîcheur par jardins partagés…) et une conception bioclimatique, avec un mix énergétique composé d’un raccordement à un réseau de chaleur avec un apport de 68 % d’énergie renouvelable. Pas de radiateurs au sein des logements, le chauffage et le rafraîchissement étant gérés par planchers chauffants réversibles, qui feront baisser la température de 5°C en été par rapport à l’extérieur. En complément, 19 % des consommations énergétiques seront assurées par autoconsommation et stockage de l’électricité, à partir de panneaux photovoltaïques. Les bâtiments répondront au label BBCA et aux niveaux E3C2 et E3C1 d’E+C-.
Une phase “Jeux”, une phase “héritage”
En cours de construction depuis avril 2021, les logements seront achevés à la fin de l’année et livrés le 1er mars 2024. Mais il ne s’agira que de leur premier usage, pour la “phase Jeux”. Ils seront ensuite transformés et commercialisés lors d’une deuxième période de travaux pour la “phase héritage”. Cette seconde vie a été pensée dès la conception, avec la création d’un permis de construire à double état.
Les logements accueilleront jusqu’à 8 athlètes, à raison de deux par chambre. En réponse au cahier des charges imposé par l’aménageur, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), ils seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils ne contiendront pas de cuisine, la restauration collective étant prévue à la Cité du cinéma, 24h sur 24 pour les athlètes qui souhaitent vivre à l’heure de leur pays. Les cuisines seront ajoutées en phase héritage. En attendant, les gaines et évacuations, déjà prévues, seront utilisées pour créer des salles de bains provisoires, une salle de bains étant partagée par 4 athlètes. La réversibilité se traduira également par la suppression d’un ascenseur sur deux dans les bâtiments R+5/R+6(1) et celle des cloisons des chambres additionnelles.
L’objectif est de réduire d’au moins 5 % le bilan carbone de l’opération avec le réemploi de 75 % des matériaux mis en œuvre pour la phase Jeux lors de la phase héritage (jardinières, revêtements de sols, cloisons, portes de placard…).
Deux secteurs confiés à des groupements différents
Sur le premier secteur, dans le quartier des Quinconces, un groupement réunissant le promoteur Icade, la Caisse des dépôts et CDC Habitat réalise 643 logements répartis dans 12 immeubles en R+6 et R+10, qui accueilleront 2 948 athlètes. La conception bioclimatique des bâtiments intègre double orientation, jeu de hauteur entre les bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, balcons faisant office de pare-soleil. La plantation d’une forêt urbaine de 3 000 m² (1 500 arbres) contribuera à lutter contre les îlots de chaleur.
Sur le second secteur, Eiffage Immobilier, en groupement avec Nexity et CDC Habitat, a déposé 5 permis de construire double état pour la réversibilité de 19 bâtiments comprenant 527 logements, qui accueilleront 2 490 athlètes. Sur les deux secteurs, les 879 logements acquis par le groupe CDC Habitat évolueront, en phase héritage, en 415 logements locatifs sociaux gérés par CDC Habitat Social, 186 logements locatifs intermédiaires, 129 logements abordables contractualisés et une résidence étudiante de 149 logements.
La phase de réversibilité débutera après les JO, en novembre 2024, avec une livraison prévue en fin d’année 2025. Réversibilité chiffrée à 10 M€ par Eiffage Immobilier, pour son secteur, sur un coût global de 180 M€ de travaux. D.V.
(1) Deux ascenseurs seront installés dans chaque bâtiment en phase Jeux pour ne pas faire attendre les athlètes.
© Icade, CDC Habitat et Caisse des dépôts