Mon logement est insalubre
Quels sont mes droits ? Que dois-je faire ? Si votre logement est reconnu comme insalubre par le maire et/ou le préfet, des propositions de relogement doivent être faites. Les organismes Hlm peuvent être sollicités dans ces cas-là. Pour signaler l’insalubrité d’un logement, adressez-vous à votre mairie.
Je suis sans domicile
Si vous êtes sans domicile, vous pouvez solliciter une assistante sociale pour être accueilli au sein d’un hébergement d’urgence qui offre un accueil temporaire aux personnes ou familles sans-abri. Pour cela, vous pouvez contacter les services de votre commune, les CCAS, les services des départements, les CAF et CARSAT. Certains employeurs peuvent également vous aider. Vous pourrez aussi y trouver de l’aide pour votre recherche de logement ou de structure d’insertion adaptée.
A noter
Avec le DALO (Droit au Logement Opposable), si vous êtes sans domicile fixe ou logé en foyer d’hébergement, vous êtes prioritaire pour accéder à un logement digne. Pour être reconnu prioritaire au titre du DALO, rapprochez-vous d’une assistante sociale. Pour en savoir plus sur le DALO.
J'ai besoin d'un logement temporaire
Vous êtes salarié ou vous venez de trouver un emploi, vous êtes en formation (y compris en apprentissage ou alternance), vous avez une mutation professionnelle, une mission ponctuelle… ? Les résidences temporaires permettent de trouver un logement rapidement pour une durée plus au moins longue de quelques jours à 2 ans maximum.
Renseignez-vous auprès d’Action logement
Pour les agents de l’Etat arrivant en Ile de France, un dispositif spécifique est prévu pour être logé temporairement. Renseignez-vous auprès de votre administration.
Je suis menacé d'expulsion
Si vous êtes locataire du privé et menacé d’expulsion, vous pouvez peut-être déposer une demande de logement social si vos revenus ne dépassent pas les plafonds autorisés. Vous figurerez alors dans les publics prioritaires si vous signalez votre situation au titre du DALO. Pour en savoir plus sur le DALO.
Je subis des violences
Les bailleurs sociaux sont de plus en plus mobilisés dans le cadre de mise à l'abri de personnes victimes de violences au sein de leur foyer. Les bailleurs travaillent généralement en lien avec des associations spécialisées pour trouver des solutions d’urgence.
Depuis 2017, les femmes victimes de violences ont un accès prioritaire à un logement social, pour leur éviter si possible le recours à un hébergement temporaire.
A noter
Si vous êtes victime de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...), composez le 3919. Ce numéro propose une écoute, de l’information et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat. En cas de danger immédiat, composez le 17 pour appeler la police ou la gendarmerie.
Quelles sont les autres façons de me loger si je suis en difficulté ?
Des hébergements d’urgence peuvent accueillir les personnes en difficultés, dans la précarité (en difficulté financière, isolée...) pour une durée plus ou moins longue. Ils peuvent être ouverts à tous les publics ou à certaines catégories de personnes.
Les organismes Hlm proposent aussi, en lien avec des associations agréées, des hébergements transitoires, pour les personnes en difficultés et bénéficiant d‘un accompagnement social.
Hébergement en foyer d’accueil
Différentes solutions d’hébergement sont possibles pour les personnes en situation précaire, comme les Centres d'hébergement d'urgence ou les Centres maternels (pour les femmes enceintes et mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans).
Foyer jeunes travailleurs
Si vous êtes jeunes travailleurs âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) exerçant une activité professionnelle ou une formation (stage, apprentissage...), vous pouvez être accueillis dans ces foyers. Certains accueillent aussi des étudiants et demandeurs d'emploi.
Dans tous les cas, l’hébergement peut être d’une durée variable, dans une limite de deux ans maximum.
Les organismes Hlm peuvent être mandatés par les collectivités locales pour construire des foyers pour jeunes travailleurs. Les bailleurs peuvent ensuite en assurer la gestion.
Foyer de travailleurs migrants
Un foyer de travailleurs migrants est un établissement qui accueille des travailleurs d'origine étrangère. Cet établissement propose un hébergement comportant des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Le résident signe un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer précisant notamment ses conditions d'admission et d'hébergement. La durée de l'hébergement n'est pas limitée dans le temps.
A noter
Les résidences sociales et foyers de travailleurs migrants entrent aussi dans le champ des missions des organismes Hlm.