Pour les personnes handicapées
Pour les personnes handicapées

Pour les personnes handicapées

Accueil   /   Louer un logement social   /   Solutions particulières   /  
Pour les personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap reconnu figurent parmi les personnes prioritaires pour accéder à un logement social. Tous les organismes Hlm disposent de logements accessibles aux personnes en situation de handicap… mais tous ne sont pas disponibles au moment de votre demande. Pour autant, une attention particulière sera apportée à votre dossier et des adaptations pourront être proposées dans certains cas.

Des résidences spécialisées

Les organismes Hlm peuvent aussi construire et gérer des résidences spécialisées pour personnes handicapées. Pour pouvoir y être admis, vous devez être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). À noter que l’organisme de logement social ne gère pas les admissions.

Les aides en matière de logement pour les personnes en situation de handicap

Lorsque vous habitez un logement social et que vous êtes en situation de handicap, des aides financières peuvent vous être accordées pour faire face à des dépenses liées à votre habitation, notamment l’allocation de logement sociale (ALS).

C’est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales ou la MSA (Mutualité sociale agricole) qui permet de réduire le montant de votre loyer si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL ou de l’allocation de logement familiale (ALF). Attention, si vous êtes en location ou en foyer, les conditions d'attribution sont différentes. Dans tous les cas, des plafonds de ressources sont imposés, qui varient en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement.

En savoir plus sur les plafonds de ressources.

Partager
Marquer la page