Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Des locataires HLM très étranges…

Des locataires HLM très étranges…

NMH
NMH

L’emblématique compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, bien connue pour sa « saga des Géants », a fait son retour dans le quartier nantais de Bellevue, à l’occasion du spectacle Cinémascope, avec le soutien de Nantes Métropole Habitat, bailleur public de la métropole nantaise.

Un réverbère noué sur lui-même, une Fiat 500 stationnée sur une façade, une toile de tente accrochée à un immeuble … depuis l’été 2019, Royal de Luxe et son personnage farfelu, Monsieur Bourgogne, se sont installés dans le quartier QPV de Bellevue pour le plus grand plaisir de ses habitants. Conçues en plusieurs actes, ces « situations imaginaires » interagissent avec le plan de renouvellement urbain (ANRU) du quartier. « L’objectif est d’installer dans Bellevue une présence artistique pérenne qui puisse révéler tout le potentiel poétique du quartier. Si ces RDV artistiques réguliers peuvent joyeusement accompagner les habitants dans cette phase contraignante qu’est la réhabilitation urbaine, alors c’est positif. » explique Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène de la célèbre compagnie nantaise.

Cette année, sous le regard émerveillé des passants et des enfants des écoles voisines, une famille (extra)ordinaire s’active autour d’un arbre étonnant ayant poussé… au milieu de son salon. Nouvelle représentation de la compagnie à Bellevue, le Cinémascope s’est déroulé du 17 au 20 septembre dernier, au 2 rue de la Saône. Une mise en scène incongrue et originale qui a pris place dans un appartement* mis à disposition par Nantes Métropole Habitat, avec le soutien technique de leur équipe de proximité.

*actuellement vide et voué à la démolition

NMH

 

« Ce n’est pas du cinéma, c’est une situation qui reflète la réalité ! Celle d’une famille avec deux enfants. Ils ont vécu ici, à Bellevue, dans cette barre Hlm qui va être démolie bientôt, raconte Jean-Luc Courcoult. Alors qu’ils vont perdre leurs racines, un arbre, avec les siennes, s’invite dans leur appart’ jusque sur la façade. La famille s’en accommode, vit avec et jongle au quotidien, à chaque minute, dans de nombreuses situations où il se passe toujours quelque chose. L’issue ? Quitter leur appartement. C’est une sorte de migration, de celle avec laquelle on emporte ses racines. C’est d’actualité.

D’avoir pu mettre en place tout ceci au cœur du quartier, en associant les écoles, les enfants (tous fans de M. Bourgogne), avec l’aide précieuse de Nantes Métropole Habitat et des différents partenaires, est un moyen de laisser une empreinte sur cette barre de logements qui va disparaître. Et sur le quartier, qui lui, va bien changer.»

A découvrir aussi en vidéo 

NMH

 

NMH

 

La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe est une association de loi 1901, conventionnée par la Ville de Nantes et le Ministère de la Culture.

Avec le soutien de Nantes Métropole, la ville de Nantes, la ville de Saint-Herblain et de l’Etat  - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

 

Crédit photos : Valery Joncheray

Texte : Nantes Métropole Habitat

Publié le 28/10/2020
Partager
Marquer la page