Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Charité bien ordonnée

Charité bien ordonnée

logements intergenerationnels
logements intergenerationnels

Dans le 15e arrondissement de Paris, la Maison Saint-Charles est un lieu atypique et singulier, accueillant une résidence intergénérationnelle de 47 logements sociaux, une résidence haut de gamme de 35 logements privés, 2 appartements partagés en colocation intergénérationnelle, 15 chambres d’hôtes à vocation sociale, mais aussi une chapelle néogothique, 3 600 m² d’espaces verts, 3 salles de réunions, un espace de coworking, un espace partagé foyer-bibliothèque-buanderie, 45 places de parking. « La Maison Saint-Charles, humaine et bienveillante, est le fruit d’un travail collectif alliant ingénierie sociale, montage financier innovant au service du bien-vivre ensemble », se félicite Emmanuel Dezellus, président de Seqens Solidarités, un des partenaires de ce projet présenté à la presse en septembre.

L’histoire du lieu remonte à plus de 150 ans. Construite par la congrégation des Sœurs de la charité dominicaines après la grande épidémie de choléra du milieu du 19e siècle, la Maison Saint-Charles a abrité un orphelinat, puis une école primaire et son internat. En 2013, la congrégation, qui juge le patrimoine « vétuste, inconfortable et trop grand » pour la vingtaine de sœurs qui y résident toujours, lance un concours pour le transformer, dont Vinci Immobilier et Seqens (alors France Habitation) sortent lauréats. Il est convenu qu’une partie du site accueillera un programme à vocation sociale et que, pour équilibrer le projet, la congrégation cèdera une partie de son foncier pour conduire une opération de promotion immobilière, la Résidence Hors du Temps. Le 18 décembre 2017, trois actes notariés sont signés : un bail à construction entre Vinci Immobilier et la congrégation, qui lui permettra de redevenir propriétaire en 2063 de la partie du foncier dédiée à la Maison Saint-Charles ; ce bail à construction a été cédé par Vinci Immobilier à Seqens (à l’époque France Habitation) pour 42 ans ; enfin, un contrat de paiement en dation entre Vinci Immobilier et la congrégation a porté sur 11 logements dans la résidence privée Hors du Temps. Les travaux sont lancés en 2018. En 2021, la Maison Saint-Charles est ouverte et la résidence Hors du Temps livrée.

Aujourd’hui, Seqens Solidarités est propriétaire bailleur de la Maison Saint-Charles et Habitat et Humanisme Île-de-France assure la gestion de la résidence intergénérationnelle composée de 47 logements autonomes (dont 20 dédiés aux Sœurs) et d’espaces partagés (salle à manger / cuisine, salle de lecture, buanderie…), des chambres d’hôtes à vocation sociale (qui accueillent des touristes ayant peu de ressources, par exemple des résidents de pension de famille venus de province) et des espaces de travail partagés. Elle assure également la définition et la mise en œuvre du projet social. Une équipe de salariés et de bénévoles coordonne l’animation de la vie quotidienne et l’accompagnement des familles logées.

Le programme immobilier résidentiel Hors du Temps propose 35 logements du 2 au 5 pièces dotés de prestations haut-de-gamme, avec une décoration des espaces communs signée Tristan Auer, architecte d’intérieur de l’Hôtel de Crillon. 

 

Photo : La congrégation des Sœurs, l’association Habitat et Humanisme Île-de-France, le promoteur Vinci Immobilier et Seqens Solidarités, engagés dans un partenariat immobilier et social atypique pour la renaissance de la Maison Saint-Charles, à Paris. © J. Limont

Publié le 21/11/2022
Partager
Marquer la page