Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Après les curistes et les touristes, place aux locataires

Après les curistes et les touristes, place aux locataires

© Savoisienne Habitat
© Savoisienne Habitat

L’hôtel du Dauphin Rouge à Aix-les-Bains, connaît une troisième vie. À sa naissance, en 1889, l’établissement proposait des appartements meublés à la location pour accueillir les curistes.  En 1960, le bâtiment est transformé en hôtel par son propriétaire qui possédait également l’hôtel Dauphinois voisin. Dernière ‘’renaissance’’, en 2018, avec l’achat de la propriété par Savoisienne Habitat pour la transformer en logements sociaux.  

Deux ans de chantier auront été nécessaires pour cette lourde réhabilitation. L’intérieur a été évidé pour ne conserver que les façades et la charpente. Les fondations ont été renforcées et les dalles des niveaux reconstituées. Les menuiseries extérieures en bois ont été entièrement remplacées à l’identique. Le charme et l’authenticité de ce bâtiment de XIXe siècle ont été préservés en conservant les éléments historiques de la façade (encorbellement de la charpente, marquise datée de 1909, balcons en fer forgé...) ce qui explique que le reprise complète de l’isolation thermique ait été effectuée par l’intérieur.

Les 17 appartements en PLS (neuf T3, cinq T2 et trois T1) bénéficient d’un espace extérieur : terrasses bois pour les appartements du rez-de-jardin, balcons à l’étage. Cette résidence, située en plein cœur de ville, participe à maintenir des ménages à revenus moyens. V.S.

Tout le charme et l’authenticité de ce bâtiment de XIXe siècle ont été préservés lors de sa rénovation ; arch. : Atelier Chaneac Architecture. © Savoisienne Habitat

Publié le 21/07/2021
Partager
Marquer la page