Pour les jeunes
Pour les jeunes

Pour les jeunes

Accueil   /   Louer un logement social   /   Solutions particulières   /  
Pour les jeunes

Je suis mineur

Si vous êtes mineur et que vous souhaitez louer un logement, mais que vous êtes toujours sous la responsabilité de vos parents ou tuteur, vous ne pouvez pas, juridiquement, signer un contrat. Le bail d’habitation doit être signé par au moins un représentant légal (parent ou tuteur) même si le ou les signataires n’occupent pas le logement.

Si vous êtes émancipé, vous disposez de la capacité juridique pour signer un contrat. Vous pouvez donc enregistrer votre demande et vous engager par contrat et signer un bail d’habitation.

 

Je suis étudiant

Les organismes de logement sociaux proposent aussi des logements pour les étudiants. Si vous êtes étudiant, âgé de 18 à 30 ans, et justifiant de faibles ressources, vous pouvez faire une demande en ligne, auprès d’un bailleur social, d’un guichet ou de votre mairie. Rendez-vous sur les contacts utiles.

Le bail est établi pour un an renouvelable et vous pouvez bénéficier des aides au logement.

 

Les solutions de logement

La colocation

La colocation est aussi prévue par les bailleurs sociaux ! Vous pouvez louer un grand logement à plusieurs. Pour ce faire, chaque futur colocataire doit déposer sa propre demande de logement social. Les organismes Hlm proposent des logements spécialement aménagés pour la colocation.

Les résidences jeunes actifs

Premier emploi, intérimaire ou en poste loin de chez vous : pour les jeunes actifs les organismes Hlm proposent des résidences avec des logements meublés et équipés et un bail plus court pour plus de mobilité ! Renseignez-vous auprès des bailleurs sociaux de votre région. Rendez-vous sur les contacts utiles.

La cohabitation intergénérationnelle

Quand un étudiant ou jeune actif est hébergé par un senior qui habite un logement trop grand pour lui et souffre d’isolement, on appelle cela de la cohabitation intergénérationnelle. Cela s’accompagne généralement d’échanges de menus services et de quelques règles simples de cohabitation… une cohabitation qui préserve le lien social et facilite l’accès à un logement, la réussite dans les études et l’insertion dans la vie professionnelle. C’est aussi possible dans le logement social et même en voie de développement. Le réseau CoSI et l’association ensemble2générations proposent des solutions : renseignez-vous !

Partager
Marquer la page