En cas de sinistre dans votre logement ou immeuble, des procédures particulières sont prévues selon les bailleurs. Votre organisme Hlm mettra à votre disposition, à votre entrée dans le logement, toutes les informations et numéros utiles pour faire face aux différents sinistres.
En cas de sinistre dans votre logement ou immeuble, des procédures particulières sont prévues selon les bailleurs. Votre organisme Hlm mettra à votre disposition, à votre entrée dans le logement, toutes les informations et numéros utiles pour faire face aux différents sinistres.
Dégât des eaux
Coupez l’arrivée d’eau et, si nécessaire, prévenez les secours.
Assurez-vous de ne pas avoir causé de dégât chez votre voisin du dessous. Que vous soyez responsable ou non, vous devez dans les cinq jours au maximum remplir un « constat amiable dégât des eaux » et en adresser un exemplaire à votre assureur et à votre bailleur
Fuite de gaz
Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles d’arrivée de gaz. Ils doivent comporter l’indication NF D36101 et une date de validité (sauf pour les visso-gaz).
Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes, utilisez de l’eau savonneuse pour mouiller les parties suspectées : si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite.
Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles assurent votre protection en cas de fuite de gaz, permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.
Si vous constatez une fuite de gaz : fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez la fenêtre.
Appelez le plus rapidement possible votre fournisseur de gaz ou les pompiers.
N’utilisez aucun appareil électrique, quittez votre logement et prévenez vos voisins (n’utilisez pas la sonnette – frappez à la porte). Ne prenez pas l’ascenseur.
Panne d’ascenseur
Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur et que celui-ci tombe en panne, gardez votre calme et conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l’appareil : appuyez sur le bouton « Alarme » et attendez une intervention extérieure.
Si vous êtes à l’extérieur, invitez ceux qui sont dedans à se conformer aux consignes de sécurité, prévenez l’ascensoriste, le gardien ou, à défaut, les pompiers.
Ne tentez aucune manœuvre vous-même.
Incendie
Prévenez ou faites prévenir les pompiers (numéro de téléphone : 18 ou 112) et attendez leur intervention en appliquant les consignes suivantes :
Si le feu se déclare dans une pièce de votre logement :
• Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courant d’air qui aggraverait l’incendie ;
• Fermez le gaz ;
• Attaquez le feu à l’aide d’un extincteur adapté si cela est possible. N’utilisez pas d’extincteur à eau sur un feu d’origine électrique. Si le feu est important, n’essayez pas de le maîtriser seul.
• Quittez les lieux en fermant la porte.
Si le feu (ou fumée) se déclare à l’extérieur du logement :
• Restez dans l’appartement si la porte d’entrée est menacée et signalez votre présence à la fenêtre ou en utilisant votre téléphone portable ;
• Fermez la porte d’entrée et les fenêtres pour éviter tout appel d’air ;
• Fermez le gaz ;
• En cas de fumée dans la pièce, baissez-vous vers le sol et couvrez votre nez et votre bouche avec un linge humide ;
• Colmatez la porte d’entrée avec des linges mouillés.