J'ai des travaux à effectuer
J'ai des travaux à effectuer

J'ai des travaux à effectuer

Accueil   /   Le guide du locataire   /  
J'ai des travaux à effectuer

En tant que locataire d’un logement social, vous avez les mêmes droits et obligations que tout locataire, concernant l’entretien de votre logement. Au moment de votre entrée dans le logement, vous êtes informés de ce qui relève du bailleur ou du locataire mais aussi des règles à respecter : interdiction de percer les encadrements de fenêtres, d’abattre des parois, etc.

Si le locataire souhaite apporter des modifications à son logement (changer le carrelage de la salle de bains, installer une cloison, changer un sol, etc) il doit obligatoirement demander l’autorisation au bailleur avant d’engager des travaux.

C’est le locataire qui prend en charge financièrement et réalise les travaux relevant de l’entretien courant ou de la décoration (changement de papiers peints, des peintures par exemple).

Dans certains cas, le bailleur peut aider le locataire. Mais ce sont des décisions propres à chaque bailleur, il faut donc s’informer auprès de lui.

Le bailleur prend en charge les réparations du logement (sauf celles dues à une faute du locataire) comme par exemple la panne de chauffe-eau, les travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...), les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante).

A noter

Dans le cas d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, le locataire peut effectuer, à ses frais, des travaux pour aménager le logement pour mieux l’adapter à ses besoins

Ce qui est à votre charge

Il s’agit principalement des petites réparations et de l’entretien courant de votre logement, notamment :

- l’entretien de votre balcon/terrasse ou de votre jardin privatif,

- du remplacement des clés égarées ou abimées,

- de l’entretien des murs, sols et plafonds (raccords de peinture, rebouchage des trous, remplacement de quelques lattes de parquets) mais également des portes et fenêtres (graissage des gonds et charnières, réparations des boutons ou poignées de portes, remplacement des vitres détériorées, etc),

- de l’entretien des stores et volets,

- du remplacement des éléments électriques défectueux (interrupteurs, prises de courants, fusibles, ampoules, etc),

- de l’entretien des canalisations d’eau et de gaz (robinets, siphons…), des éviers et appareils sanitaires.

Si vous prévoyez de réaliser des gros travaux dans votre appartement, il est nécessaire que vous demandiez l’accord préalable à votre bailleur social en précisant la nature des travaux envisagés.

 

Ce qui revient à la charge du bailleur

Le bailleur social réalise les travaux importants liés à la vétusté et à l’isolement d’un logement. Il prend également en charge la rénovation des parties communes ou privatives (ravalement de façade, entretien des toitures, etc.).

Le saviez-vous ?

Dans certains cas, vous devrez faciliter l’accès à votre logement pour le bon déroulement des travaux. Si ceux-ci dépassent 21 jours, vous pouvez demander un dédommagement. 

Partager
Marquer la page