« Inspirer, co-décider et co-construire » telle est la démarche de concertation que Logeo Seine a mise en place pour la réhabilitation de la Tour Réservoir à Caucriauville, près du Havre. Après 18 mois d’échanges avec les habitants, le projet né de d’une réflexion partagée, a été restitué le 10 février, en live, aux habitants de la ville et de la Tour. Plus de 160 personnes ont participé à cette réunion en ligne.
Avec ses 60 mètres de hauteur, ses 16 étages, et ses 128 logements, la Tour Réservoir, construite en 1962 par l’architecte Henri Loisel, est un lieu emblématique de Caucriauville : « Une petite ville verticale et un symbole très fort pour le quartier et pour le Havre » décrit Jean-François Renaud, un des architectes du projet de réhabilitation.
Les travaux prévus vont bien au-delà d’une simple réhabilitation puisque le projet a pour ambition de métamorphoser la tour en un lieu ouvert sur la ville, multifonctionnel et qui réunira habitat, travail et détente.
Des échanges approfondis
« Une tour pensée avec ses habitants en respectant son histoire, son identité, ses habitants et ceux de Caucriauville » a résumé Mathias Levy-Noguères, directeur général de Logeo Seine lors de la restitution du 10 février. Dès le lancement du projet en 2019, Logeo Seine avait recueilli plus de 100 propositions de la part des habitants et des riverains. Ces premiers échanges se sont poursuivis en 2019 et 2020, avec l’organisation d’ateliers thématiques pour approfondir les idées et les attentes et définir ensemble les grandes orientations du projet.
Les architectes du cabinet Babin-Renaud, lauréats de la consultation, ont participé à toutes les réunions depuis le début. Ils se sont imprégnés de ce qu’ont exprimé les habitants, des ambitions de la Ville et du bailleur.
Ces temps de concertation et d’échanges ont déterminé les fondamentaux du projet avec une demande prioritaire des habitants pour des logements plus confortables, agencés ‘’à la carte’’ et modulables. Pour répondre à ces demandes, Logeo Seine s’est engagée à proposer un logement entièrement rénové à chaque habitant de la tour, à quittance égale, en laissant le choix des aménagements intérieurs : douche ou baignoire, intégration ou non de la loggia, cuisine fermée ou ouverte.
Et pour redonner un nouvel élan à des espaces qui n’étaient plus utilisés, les architectes ont repensé le socle de la tour en un lieu de services et de loisirs (bureaux, espaces de coworking, café, conciergerie…) pour attirer les visiteurs de l’agglomération du Havre.
Le démarrage des travaux est prévu en 2022
Crédit photo : Babin+Renaud Architectes