Sur près de 550 candidatures déposées dans le cadre du Prix national de la construction bois, deux bailleurs sociaux figurent parmi les lauréats.
Le programme de Logeo Seine Estuaire Pop Acte (Pop pour Projet ouvert et participatif) est récompensé dans la catégorie Logement collectif. Au sein du quartier Bléville, au Havre, Pop Acte rassemble 12 logements collectifs neufs (du T1 au T4) dans un bâtiment en R+1 en structure bois, répartis autour d’une rue intérieure et d’espaces partagés (buanderie, salle commune, espace bricolage). Il prend place dans un nouvel ensemble immobilier de 102 logements mêlant au programme participatif des logements locatifs sociaux, logements intermédiaires et maisons en accession sociale (architecte : Atelier Bettinger Desplanques).
Le Haut-Bois, réalisé par Actis à Grenoble, reçoit la mention spéciale Innovation technique. Cet immeuble totalisant 56 logements locatifs sociaux est le premier bâtiment en structure bois de 9 niveaux réalisé en France dans un environnement classé 4/5 du risque sismique. Conçu par ASP Architecture et l’Atelier 17C-Architectes, le Haut-Bois est totalement passif et voit les besoins en chauffage réduits de 15 kWh/m2 chaque année, notamment grâce au stockage de carbone dans la structure.
Le Prix national de la construction bois est organisé chaque année par Fibois France, la fédération des 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois.