Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Un patrimoine du XXe siècle réhabilité à Saint-Denis

Un patrimoine du XXe siècle réhabilité à Saint-Denis

Crédits : J.Y Lacote
Crédits : J.Y Lacote

Après deux ans de travaux, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, et Adrien Delacroix, président de Plaine Commune Habitat, ont inauguré le 8 septembre la réhabilitation de la résidence Auguste Delaune composée de 189 logements répartis en dix bâtiments. La cité, labellisée ‘’Patrimoine du XXe siècle’’, avait été construite entre 1956 et 1962 par l’OPHlm de la ville, avec les caractéristiques fonctionnalistes et hygiénistes propres à cette époque, suivant les plans de l’architecte André Lurçat.

Le programme de réhabilitation visait notamment l’amélioration des qualités thermiques de l’enveloppe du bâtiment, dans le respect de son esprit d’origine et suivant les préconisations des ABF. Ainsi, un parement de briques rouges identique à l’existant a été créé pour isoler le bâtiment par l’extérieur. Deux niveaux d’étiquettes énergétiques ont été gagnés, permettant d’atteindre le seuil exigé par le label BBC rénovation. La baisse des consommations d’énergie est estimée à 15 % après travaux. Le coût total de l’opération s’élève à près de 7,6 M€. La hausse des loyers s’établit à 2,58 % en moyenne pour les locataires actuels de la résidence. « Les loyers sont portés aux plafonds de la convention APL après travaux », précise l’organisme.

En plus de l’isolation par l’extérieur, l’opération a permis de remplacer les menuiseries extérieures des logements et des parties communes, d’améliorer l’éclairage des parties communes dans les bâtiments arrières et de créer un point de collecte pour les ordures ménagères. Les interventions dans les logements ont porté sur la réfection électrique, le remplacement de la robinetterie, des appareils sanitaires, des revêtements dans la cuisine, les toilettes et la salle de bains et le remplacement des bouches de ventilations dans les pièces humides.

La réfection des espaces extérieurs, avec notamment la requalification des espaces verts et l’amélioration des cheminements, sera étudiée en 2022 pour des travaux l’année suivante, en lien avec Plaine Commune. 

 

Légende photo : La résidence Auguste Delaune, une cité conçue dans les années 50 par l’architecte André Lurçat. © J.Y. Lacote

 

 

Publié le 09/11/2021
Partager
Marquer la page