Les jardins partagés vont bientôt fleurir au Biollay. Dans ce quartier de Chambéry, Cristal Habitat a mis à disposition d’une vingtaine de familles une parcelle de 2 000 m², pour qu’elles puissent « cultiver leur jardin » dès le printemps prochain. Le 20 novembre, une rencontre sur le site autour d’une soupe partagée a permis de leur présenter l’initiative. Le terrain, aménagé par la Ville de Chambéry, a été divisé en sections de 35 et 50 m², équipées d’un cabanon de rangement. Une parcelle pédagogique, un bloc de compostage et un espace convivial de rencontre complèteront le site sur lequel des professionnels de la restauration et des associations du quartier interviendront pour accompagner et former les habitants, comme la Régie Coup de Pouce, qui assurera l’animation et la gestion du site.
La SEM (Société d'économie mixte), adhérente à la Fédération des OPH (Offices publics de l'habitat), finance à hauteur de 38 % ce projet d’un montant de 120 000 €, qui est l’un des trois lauréats savoyards du plan France Relance, l’État participant à l’investissement à hauteur de 46 %. La Ville et Grand Chambéry complètent le tour de table avec une participation financière de 8 % chacun.
Les bénéficiaires des parcelles s’engageront à respecter une charte des bonnes pratiques, concernant notamment la non-utilisation de produits phytosanitaires. D.V.
Photo : Découverte, le 20 novembre, du projet de jardins partagés par les habitants du Bellay, et Thierry Repentin (en anorak noir), président de Cristal Habitat et maire de Chambéry. © Cristal Habitat