Pour toute question sur votre résidence, sur votre logement ou sur votre contrat, des interlocuteurs sont à votre service.
Pour toute question sur votre résidence, sur votre logement ou sur votre contrat, des interlocuteurs sont à votre service.
Votre chargé de gestion locative ou de clientèle
C’est la personne, au sein de l’agence de proximité dont votre logement dépend, qui sera votre interlocuteur privilégié pour toutes vos démarches et questions : entrée dans le logement, signature du bail, loyers, charges, réclamations…
Votre gardien
C’est votre premier interlocuteur au quotidien. Il veille à la tranquillité et la sécurité des résidents en faisant respecter le règlement intérieur, signaler un problème de maintenance…
Il peut aussi assurer l’entretien courant de l’immeuble (propreté, petites réparations…) soit en direct soit en supervisant le personnel affecté à ces missions.
Enfin, il fait le lien entre les résidents et l’organisme bailleur. Il peut accueillir les nouveaux locataires, recueillir les réclamations, renseigner sur les actualités de la résidence.
Et s’il n’y a pas de gardien dans votre résidence ?
Certains gardiens d’immeuble peuvent gérer plusieurs résidences à la fois. Leurs horaires de passage et/ou permanences vous sont indiqués par votre bailleur.
Si vous n’avez pas de gardien dédié, le bailleur assure les mêmes services pour vous, mais selon une autre organisation.
Le plus souvent, un gestionnaire de proximité veille au bon fonctionnement de la résidence et de ses équipements.
A noter
Certains gardiens peuvent être assermentés et établir des procès-verbaux en cas d’incivilités par exemple (dépôts sauvages d’encombrants sauvages), atteinte à la tranquillité (comme les nuisances sonores) et sécurité des personnes…
Vos représentants au conseil d’administration
Tous les organismes Hlm ont des représentants des locataires au sein de leur conseil d’administration. Ils sont élus tous les 4 ans par les locataires eux-mêmes et à chaque renouvellement des conseils d’administration.
Les représentants des locataires élus assistent donc aux conseils d'administration des bailleurs sociaux avec droit de vote. Ils ont également pour mission de voter toutes les décisions en lien avec la vie de l'immeuble notamment son budget et le planning de travaux.
Ils sont le plus souvent adhérents à des associations nationales reconnues par les pouvoirs publics et qui participent au plan national aux discussions sur le logement social avec le ministère. Ils sont la voix des locataires.
En savoir plus sur les associations de locataires :