La résidence Adeline, un bâtiment biosourcé E3C1, 100% bois, située sur le nouvel écoquartier Daudet à Saint-Martin-d’Hères (38), a obtenu la mention ‘’Démarche exemplaire’’ au Prix départemental de la construction bois et a reçu également le Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes. Après l’opération Le Haut-Bois, Actis confirme son engagement dans la filière bois locale au fil de ses réalisations.
Inaugurée le 6 octobre, la résidence Adeline - prénom de la mère d’Alphonse Daudet - compte 14 logements locatifs sociaux répartis en 3 niveaux dans un immeuble en structure et charpente bois, issues de forêts locales, dont l’exploitation est respectueuse de la ressource forestière. Le cabinet d’architecte Cabinet R2K, spécialiste de la construction bois, a conçu une opération étudiée pour le confort des locataires et la maîtrise des charges énergétiques (RT2012 - 20%, certification BEE+ et E2C1). Cela se traduit par une orientation optimisée des logements, la compacité du bâti, un éclairage naturel, une répartition des ouvertures et des protections solaires passives en hiver et limitées en été. L’édifice, isolé thermiquement par l’extérieur, bénéficie d’un chauffage collectif. Les logements, tous traversants, avec une double ou triple orientation, offrent des vues sur le massif de la Chartreuse au nord et sur le jardin en cœur d’îlot au sud, partagé avec la copropriété voisine. Ils sont accessibles par de petites coursives extérieures qui distribuent 2 à 3 logements par étage. La pente de la toiture, revêtue d’acier à 7%, verse, vers le jardin, les eaux pluviales recueillies dans un volume de rétention de 44 m3.
Légende photo :
La façade en mélèze est protégée par une large dépassée de toiture dans une perspective esthétique et de préservation du matériau ; elle est animée de balcons de bois et de métal.
(crédits : Actis)