L’ESH Clairsienne, filiale du groupe 3F, conduit depuis septembre une démarche participative auprès d’habitants d’Ambarès-et-Lagrave, commune de 16 000 habitants située dans la métropole bordelaise. La démarche porte sur la conception d’un nouvel hameau, qui devrait voir le jour d’ici 2024 sur un terrain de 2 ha, propriété de l’ESH depuis 2011. Le hameau Marsillon sera composé de 70 logements, dont une partie de logements sociaux, d’espaces paysagers et de services ouverts sur le quartier. En tant qu’aménageur, l’ESH co-pilote la démarche participative avec la Ville. Elle partagera la maîtrise d’ouvrage avec le promoteur LP Promotion.
La méthode de conception collaborative permet de proposer “une personnalisation des logements”, souligne Clairsienne, les travaux étant réalisés "à la carte" : l’habitant sera proactif dans la conception mais aussi dans la réalisation des finitions (cuisine, revêtement de sol, mobilier...).
La méthode permet également d’imaginer « une plateforme de services mutualisés pour que les habitants soient acteurs de leur logement et de leur quartier au sein de communauté de voisins », ajoute l’aménageur. Cette plate-forme servicielle s'appuierait sur le potentiel des espaces et des équipements collectifs et proposerait des services mutualisés.
Le parti pris architectural est celui de l’éco-construction, en capitalisant sur les ressources naturelles (ensoleillement, ventilation...), où les matériaux locaux et bio-sourcés seraient privilégiés (paille, bois, terre).
Trois phases de co-construction sont prévues. De septembre 2020 à juin 2021, les habitants définissent les espaces partagés et les services communs à développer à l’échelle du quartier et de l’îlot autour de 6 ateliers participatifs. Le premier atelier, qui s’est tenu le 26 septembre, a réuni 50 habitants. La phase 2, qui couvrira septembre 2021 à décembre 2021, sera consacrée à la gestion des espaces partagés. En phase 3, les habitants agiront sur la conception collaborative des logements. V.L.
Photo : Marche exploratoire sur le site du futur hameau Marsillon, lors du 1er atelier de co-construction. © C. Téqui