Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Les organismes Hlm au rendez-vous de l’inclusion

Les organismes Hlm au rendez-vous de l’inclusion

Néolia
Néolia

La 25e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’est déroulée du 15 au 21 novembre. Plusieurs organismes Hlm y ont participé, ainsi qu’à la 4e édition nationale du DuoDay, le 18 novembre.

Depuis plusieurs années, le groupe Poste Habitat propose à ses collaborateurs, à cette occasion, des ateliers de sensibilisation ou de prévention autour de la question du handicap en entreprise. Cette année, un atelier de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques, animé par une ostéopathe formatrice spécialisée dans la prévention des risques professionnels, a rappelé que travailler dans un bureau, a fortiori devant un écran, ne protège pas des ‘’TMS’’, qu’il faut quotidiennement être conscient de sa posture et de ses gestes pour éventuellement les corriger.

Par ailleurs, Toit et Joie - Poste Habitat a renouvelé ses marchés d’entretien des espaces verts en accordant davantage de place aux Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et aux Entreprises adaptées (EA).  Désormais, les entreprises du secteur protégé interviendront dans plus d’un tiers des résidences sous contrats d’entretien des espaces verts, contre 13% durant la période 2017 - 2021.

Deux collaborateurs du service RH de Néolia ont rencontré, lors d’une journée job / stage dating au Centre de réadaptation de Mulhouse, 24 candidats en formation, motivés par un stage ou un emploi dans l’ESH. Au cours de cette « semaine extra-ordinaire », 20 salariés Néolia ont visité les sites de production (sous-traitance industrielle, agroalimentaire, espaces verts…) de l’Adapei d’Étupes. En immersion dans les ateliers, aux côtés des travailleurs handicapés, ils ont pris la mesure de l’organisation du travail adapté aux situations de handicap mental. Occasion aussi d’échanger des contacts pour d’éventuels partenariats. Sept personnes en situation de handicap ont été accueillies dans 4 directions de l’ESH pour le DuoDay 2022. Point d’orgue de la Semaine, la 4e édition nationale du DuoDay a eu lieu le 18 novembre, dans l’objectif de lever les préjugés et de susciter des opportunités en constituant des duos composés d’une personne en situation de handicap et d’un professionnel valide. En 2020, plus de 10 000 duos s’étaient ainsi formés, selon le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, 10 % des candidats du DuoDay ayant ensuite bénéficié d’opportunités professionnelles au sein de l’entreprise.

L’édition 2021, à laquelle plusieurs organismes Hlm ont participé, a réuni près de 30 000 offres d’employeurs et 25 000 candidatures de personnes en situation de handicap. Durant cette journée d’observation, cinq salariés de GrandLyon Habitat ont ainsi fait découvrir leur métier : assistant(e) d'accueil et gestion, assistant(e) de direction, comptable facturation, technicien(ne) de proximité.

GrandLyon habitat
Découverte des métiers du logement social chez GrandLyon Habitat © GrandLyon Habitat

 

Des salariés d’Halpades ont accueilli Arnaud, Katia, Gaétane et Nicolas, qui se trouvaient en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi ou en retour à l’emploi après une longue période de convalescence. Ils ont découvert des métiers de l’habitat social et participé à différentes activités (état des lieux, visite de chantier…). « Le DuoDay, ça fait du bien aux gens... », a témoigné Gaétane, qui a été accueillie à la Direction technique du Patrimoine.

 

Halpades
Plusieurs personnes en situation de handicap ont formé des duos avec les salariés volontaires d’Halpades. © Halpades

 

 

Photos couverture : En situation de handicap invisible, Claire, personne sourde appareillée passionnée par la rédaction web et la communication digitale, a passé le Duoday au sein de l’équipe com’ de Néolia. © Néolia

Publié le 20/12/2021
Partager
Marquer la page