Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Les Hlm, réservés à des privilégiés ?

Les Hlm, réservés à des privilégiés ?

Les Hlm, réservés à des privilégiés ?
Les Hlm, réservés à des privilégiés ?

Clientélisme, passe-droits, favoritisme… autant d’accusations qui répandent la rumeur selon laquelle les attributions de logements Hlm seraient arbitraires.

Pourtant, de la constitution du dossier de demande de logement jusqu’à son examen par la commission d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL), la procédure d’attribution des logements sociaux est très encadrée et contrôlée.

Mais le sentiment d’injustice induit par la pénurie de logements reste bien présent. Les demandeurs font face à des délais d’attente parfois très longs en Hlm, dans un contexte de flambée des prix des loyers dans le secteur privé. Si 480000 familles emménagent chaque année dans des logements nouveaux ou libérés, 2,1 millions de demandes sont en attente d’une offre correspondant à leur besoin. Et ce, malgré un parc de 4,7 millions de logements locatifs, 300000 logements-foyers et un effort de construction sans précédent ces dernières années.

Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre reviennent sur la question.

Publié le 02/02/2021
Partager
Marquer la page