Le mode de financement du logement social est peu connu. L’Etat est souvent vu comme le premier financeur. Pourtant les réhabilitations et les constructions neuves de logements Hlm sont financées à hauteur de 78% par des prêts de long terme, contractés par les organismes Hlm auprès de la Banque des Territoires. Et ce sont les loyers des locataires qui permettent de les rembourser au fil des années. Les subventions de l’Etat ne représentent que 2% du financement moyen.
Par ailleurs, les aides octroyées par l’Etat au secteur du logement, que ce soit sous la forme d’aides à la personne (aides monétaires accordées aux ménages sous conditions de ressources) ou d’aides à la pierre (réductions fiscales, prêts… accordés aux bailleurs privés et sociaux pour favoriser la production de logement), ont toutes été revues à la baisse ces dernières années. La règle est pourtant simple : plus l’aide est forte, plus bas seront les loyers, et ceci dans la durée (40 ans).
Et bien que l’on enregistre 2 millions de demandeurs de logement social en France actuellement, les capacités d’investissement des organismes Hlm, et donc celles de construire de nouveaux logements, sont affectées.
Dominique Hoorens, directeur des études de l’Union sociale pour l’habitat, Amélie Debrabandère, directrice générale de Sia Habitat et Pierre Madec, économiste à l’OFCE de Sciences Po reviennent plus en détails sur le financement du logement social.
Crédits photo : Habitat 8 - Sedan