Si le logement social permet à plus de 10 millions de personnes de se loger partout en France, en-dessous des prix du marché, il représente également un atout économique. L’activité des organismes Hlm a un effet direct sur la vie économique locale. Ce sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui créent des emplois et de l’activité sur les territoires.
82 000 personnes travaillent dans les organismes Hlm, 10 000 administrateurs bénévoles participent à leurs conseils d’administration et commissions. 150 000 emplois non délocalisables sont générés dans le secteur du bâtiment et au sein d’entreprises de proximité.
Par ailleurs, le logement social permet d’augmenter le pouvoir d’achat des locataires qui, à caractéristiques de logement similaires, s’acquittent d’un loyer d’environ 30% inférieur à ceux du parc privé.
Cette différence est d’ailleurs encore plus marquée dans les zones tendues. Ce sont ainsi plus de 11 milliards d’euros d’économie globale de pouvoir d’achat permise par les Hlm au bénéfice des locataires, soit environ 200 euros par mois par ménage en moyenne
Sophie Piquemal, conseillère départementale de la Gironde et présidente de la commission Habitat Logement, Philippe Saillard, délégué au logement du Groupe La Poste et Fabrice Escaffre, maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, détaillent les atouts économiques et sociaux des Hlm.