Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
L’Aviateur fait décoller la mixité

L’Aviateur fait décoller la mixité

espacil
espacil

À Saint-Jacques-de-la-Lande, dans l’agglomération de Rennes, le groupe Espacil construit actuellement sa première opération mixte, en bail réel solidaire, accession sociale et locatif social, dans l’écoquartier de La Courrouze. L’Aviateur comprendra 16 appartements en BRS, du 2 au 5 pièces duplex portés par Espacil Accession, Coop’Hlm agréé OFS en janvier 2021, 14 appartements de 2 et 4 pièces en accession coopérative également portés par la Coop’, 22 logements locatifs sociaux du 2 au 5 pièces portés par l’ESH Espacil Habitat et deux cellules commerciales.

Parmi les logements locatifs, 14 seront mis à disposition d’Habitat & Humanisme dès la livraison, prévue en avril 2022, afin d’y loger des personnes en situation de fragilité pour une période temporaire de neuf mois à trois ans : célibataires, familles, étudiants, jeunes accompagnés par l’association locale We Ker en colocation. Les loyers seront gratuits pour Habitat & Humanisme pendant dix ans. Ils seront pris en charge par le fonds d’investissement Swisslife Asset Managers, avec qui Habitat & Humanisme a signé un accord pour investir dans le logement très social à Rennes, Lyon et Bordeaux. 

Un tiers-lieu pourrait compléter ce programme, dans un local d’activité de 50 m², pour créer des solidarités et du lien social entre les habitants et les salariés du quartier.

Le programme sera certifié NF Habitat HQE, profil excellent 9*, garantie du confort d’usage des occupants et de ses performance environnementales (récupération des eaux pluviales, arrosage automatique des espaces verts…), et labellisée au niveau E2C1 (panneaux photovoltaïques pour la fourniture de l’électricité des parties communes). 

 

Photo : L’Aviateur reflétera la volonté de mixité sociale et d’accompagnement du parcours résidentiel mis en œuvre par Espacil. © Kreaction

Publié le 20/12/2021
Partager
Marquer la page