Accueil   /   L'actualité du logement social   /  
Des étudiants et des commerces pour animer Le Blosne

Des étudiants et des commerces pour animer Le Blosne

© Chouzenoux Architecture - J. Wang
© Chouzenoux Architecture - J. Wang

Espacil Habitat et le promoteur Sodes s’allient à Rennes pour dynamiser la place Jean Normand, que le NPNRU destine à devenir le cœur de quartier du Blosne. L’ESH construira trois résidences pour étudiants de 315 logements, tandis que le promoteur spécialisé dans les rez-de-chaussée commerciaux réalisera 12 cellules commerciales en pied d’immeuble, destinées à des commerces de proximité (boulangerie, boucherie, pharmacie…), et dont il assurera la commercialisation et la gestion locative.

Les logements, certifiés NF Habitat HQE et labellisés E+C-, sont principalement dédiés aux élèves du Conservatoire à rayonnement régional qui sera livré à l’ouest de la place à l’automne 2021, aux étudiants de l’École Normale Supérieure et à ceux de l’école du Pont Supérieur (enseignement supérieur aux spectacles vivants). Les travaux seront lancés au second semestre 2021. Deux premiers bâtiments (205 logements au total) seront livrés à la rentrée universitaire 2023 et le 3e (110 logements) à la rentrée 2024.

Le coût de la conception-réalisation s’élève à 23 M€, dont 21 M€ pour les travaux. Ils bénéficieront des agréments de droit commun délivrés par Rennes Métropole pour le PLS, permettant l'accès à la TVA à 10 % et au conventionnement APL, mais pas de subvention Anru. 

 

Légende photo : La métamorphose du cœur du quartier rennais du Blosne débutera à l’ouest avec la livraison à l’automne 2021 du Conservatoire à rayonnement régional. © Chouzenoux Architecture - J. Wang

Publié le 25/06/2021
Partager
Marquer la page